Utiliser un clavier Apple sous Windows

| 3 minutes, 4 secondes

MAJ du 23/08/2023 : Un lecteur de mon blog utilise au quotidien un clavier Apple avec la disposition de touches canadienne (CSA). Il a donc adapté mon travail et a accepté que je le publie ici-même. Merci Kelit grace à qui vous pouvez utiliser un clavier Apple Canadien (CSA) sur Windows.

MAJ du 05/05/2020 : Je viens de publier la v2 de mon driver de clavier Apple pour Windows. Il corrige plusieurs problèmes de la première version et prend désormais en charge l'intégralités des touches et combinaisons ! J'ai également créé une version pour le modèle sans fil. Les liensdans cet article ont été mis à jour.

Je suis informaticien, utilisateur de macOS à la maison, et de Windows au travail. Ne comptez pas sur moi pour faire l'apologie d'un camp ou de l'autre, je sais reconnaître le bon et le moins bon des deux côtés. Il y a cependant quelques éléments qui me manquent cruellement lorsque je passe d'un monde à l'autre. Parmi eux, la disposition du clavier Apple. Cela vous paraîtra peut-être futile, voire ridicule. Répondez cependant à ces trois simples questions :

  • Combien de fois par jour utilisez-vous le caractère @?
  • Combien de fois par jour utilisez-vous le caractère ²?
  • Pourquoi diable faut-il alors composer une combinaison de deux touches pour obtenir un @ alors qu'une touche est entièrement dédiée au caractère ² ?

Rien que pour cela, la variante Designed by Apple in California du clavier AZERTY mérite sa place sur mon PC professionnel. Malheureusement, si Windows n'a aucun mal à installer le driver du clavier Apple avec pavé numérique — en version filaire —, il est incapable de mapper la bonne disposition des touches, et encore moins d'activer les fonctions multimédia. Voici donc comment pallier ces manquements.

Installer la disposition du clavier Apple

Kélit (un lecteur altruiste de ce blog) et moi-même vous avons gentiment mâché le travail — que cela ne devienne pas une habitude ! — en créant un fichier qui installera de lui-même la configuration française du clavier Apple avec pavé numérique. Rendez-vous à l'adresse suivante pour télécharger une archive au format ZIP :

Disposition Française AZERTY :

Si vous utilisez un clavier Apple filaire : https://2nio.net/clavierapplewin-v2

Si vous utilisez le clavier Apple sans fil : https://2nio.net/clavierapplewin-v2w

Disposition Canadienne CSA :

Si vous utilisez un clavier Apple filaire : https://2nio.net/clavierapplewin-v2csa

Ouvrez cette archive et copiez-en le contenu sur votre ordinateur avant de lancer setup.exe. Ce programme installera la disposition du clavier, ni plus ni moins. Rendez-vous ensuite dans les paramètres Région et Langue pour supprimer l'ancien clavier Français - AZERTY et ne laisser que le clavier Français - Apple ou Canadien CSA - Apple.

Activer les touches multimedia et combinaisons

Si vous souhaitez utiliser les touches multimedia (de F7 à F12) pour contrôler le volume et la musique, vous pouvez utiliser l'excellent AutoHotkey qui permet de créer des raccourcis. Encore une fois, ma grande bonté m'a poussé à mettre à votre disposition le petit programme Apple.exe dans le même package que la configuration clavier. Ce programme — que vous voudrez certainement lancer à l'ouverture de session Windows — associe les touches et fonctions suivantes :

Touche Fonction
F7 Morceau précédent
F8 Lecture/Pause
F9 Morceau suivant
F10 Muet
F11 Volume -
F12 Volume +
alt + Del Suppr.

Pour désactiver temporairement cette fonctionnalité (pour lancer un raccourci clavier par exemple), cliquez-droit sur l'icône AutoHotkey dans la zone de notification et choisissez Suspend AutoHotkey.

Quelques informations

  1. Les caractères accessibles avec la combinaison ⇧shift + ⎇alt (par exemple |pipe, \backslash, €euro, }bracket ...) sont disponibles via la touche ⎇alt de droite (⇧shift + ⎇ralt) uniquement (la combinaison ⇧shift + ⎇lalt ne fonctionne pas).
  2. La touche = du pavé numérique ne fonctionne pas (clavier filaire uniquement).
  3. La fonction Impression Ecran est associée à la touche F13.
  4. La touche séparateur décimal du pavé numérique fonctionne à l'identique de la disposition Français - Numérique d'Apple : elle retourne un .point si la touche ⇪CAPS LOCK est activée, et une ,virgule dans le cas contraire.
  5. Le caractère spécial Logo Apple n'est pas disponible sous Windows.
Ouvrez un terminal UNIX sous Win… Activer Flash sur IE 11 dans Win…

Commentaires