Utiliser un clavier Apple sous Windows

| 2 minutes, 15 secondes

Je suis informaticien, utilisateur de macOS à la maison, et de Windows au travail. Ne comptez pas sur moi pour faire l'apologie d'un camp ou de l'autre, je sais reconnaître le bon et le moins bon des deux côtés. Il y a cependant quelques éléments qui me manquent cruellement lorsque je passe d'un monde à l'autre. Parmi eux, la disposition du clavier Apple. Cela vous paraîtra peut-être futile, voire ridicule. Répondez cependant à ces trois simples questions :

  • Combien de fois par jour utilisez-vous le caractère @?
  • Combien de fois par jour utilisez-vous le caractère ²?
  • Pourquoi diable faut-il alors composer une combinaison de deux touches pour obtenir un @ alors qu'une touche est entièrement dédiée au caractère ² ?

Rien que pour cela, la variante Designed by Apple in California du clavier AZERTY mérite sa place sur mon PC professionnel. Malheureusement, si Windows n'a aucun mal à installer le driver du clavier Apple avec pavé numérique — en version filaire —, il est incapable de mapper la bonne disposition des touches, et encore moins d'activer les fonctions multimédia. Voici donc comment pallier ces manquements.

Installer la disposition du clavier Apple

Je vous ai gentiment mâché le travail (que cela ne devienne pas une habitude) en créant un fichier qui installera de lui-même la configuration française du clavier Apple. Rendez-vous à l'adresse suivante pour télécharger une archive au format ZIP :

https://2nio.fr/clavierapplewindows

Ouvrez cette archive et copiez-en le contenu sur votre ordinateur avant de lancer setup.exe. Ce programme installera la disposition du clavier, ni plus ni moins. Rendez-vous ensuite dans les paramètres Région et Langue pour supprimer l'ancien clavier Français - AZERTY et ne laisser que le clavier French - Apple.

Activer les touches multimedia

Si vous souhaitez utiliser les touches multimedia (de F7 à F12) pour contrôler le volume et la musique, vous pouvez utiliser l'excellent AutoHotkey qui permet de créer des raccourcis. Encore une fois, ma grande bonté m'a poussé à mettre à votre disposition le petit programme Apple.exe dans le même package que la configuration clavier. Ce programme — que vous voudrez certainement lancer à l'ouverture de session Windows — associe les touches et fonctions suivantes :

Touche Fonction
F7 Morceau précédent
F8 Lecture/Pause
F9 Morceau suivant
F10 Muet
F11 Volume -
F12 Volume +

Pour désactiver temporairement cette fonctionnalité (pour lancer un raccourci clavier par exemple), cliquez-droit sur l'icône AutoHotkey dans la zone de notification et choisissez Suspend AutoHotkey.

Quelques informations

  1. Le clavier ainsi configuré devrait combler la plupart des utilisateurs. Sachez néamoins que toutes les combinaisons de touche ne sont pas configurées. Si une combinaison vous manque vraiment, laissez-moi un commentaire et je tâcherai de l'ajouter.
  2. Les caractères normalement accessibles avec la combinaison ⇧shift + ⎇alt (par exemple |pipe, \backslash, €euro, }bracket ...) sont disponibles via la touche ⎇alt à droite de la barre d'espace ou avec la combinaison ⇧shift + ctrl.
  3. La touche = du pavé numérique ne fonctionne pas.
  4. La fonction Impression Ecran est associée à la touche F13
Ouvrez un terminal UNIX sous Win… Activer Flash sur IE 11 dans Win…

Commentaires