Ouvrez un terminal UNIX sous Windows

| 1 minute, 25 secondes

MAJ du 02/08/2016 : La version 1607 Anniversaire de Windows 10 est arrivée avec un Bash intégré, rendez-vous sur l'article dédié à cette nouveauté pour savoir comment l'installer. Cet article est toujours valable pour toutes les éditions de Windows (7, 8, 8.1, 10).

Comme la plupart des informaticiens formés depuis les années 90, j'ai passé mes années universitaires à travailler et programmer sur des systèmes UNIX. Comme beaucoup d'entreprises, la mienne est équipée à 90% de Windows Servers et à 99,9% de postes de travail de la même famille d'OS. Inévitablement, lorsqu'il est question de mettre les mains dans la m#!*% technique, mes vieux reflexes unixiens refont surface, et la chute est rude :

Les vendus pros du monde Windows me répondront qu'il est temps de passer à PowerShell 3 et son lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités. C'est bien là le problème : si j'accepte volontier de me plonger dans le guide de l'utilisateur PowerShell pour préparer des tâches avancées d'administration de Windows, j'ai besoin d'obtenir rapidement un résultat dans les tâches du quotidien.

La solution à mon besoin est nommée MobaXterm. En plus de faire office de client et de serveur pour la plupart des protocoles usuels (FTP, SSH, Telnet, NFS, VNC etc...), ce logiciel ouvre par défaut un terminal dans lequel toutes les fonctions essentielles du monde UNIX sont reconnues : ls, cd, grep, awk, tail, cut, sed, wget, rsync, telnet, ssh, rlogin, rsh et bien d'autres. Plus fort encore, MobaXterm embarque un serveur X11 et — cerise sur le gâteau — un gestionnaire de paquets qui vous permettra d'installer des fork de vos applications et fonctions UNIX favorites : Nano, Gedit, wget, vim, Geany, gcc ... ils sont tous là !

Et si je vous présente cette application, c'est bien sûr parce qu'elle est gratuite. Rendez-vous sur mobaxterm.mobatek.net/ pour mettre un peu d'UNIX dans votre monde Windows !

Utiliser Bash (le vrai) sous Win… Utiliser un clavier Apple sous W…

Commentaires